Traitement des ordures ménagères résiduelles

Traitement
des ordures
ménagères
résiduelles
les ordures ménagères
des collectivités
adhérentes
Pour l’année 2021, 137 518 tonnes de déchets ont été pris en charge par le SYTTOM 19. Une légère augmentation des ordures ménagères a été enregistrée (65 112 tonnes soit 1,3% d’augmentation), liée aux modifications des modes de vie depuis la crise sanitaire et la reprise économique.
50000 T
d’ordures ménagères résiduelles en 2020
50000 T
d’ordures ménagères résiduelles en 2021
+ 0 %
des ordures ménagères résiduelles à traiter pour le compte des collectivités de collecte adhérentes
Les ordures ménagères résiduelles qui sont collectées par les collectivités ayant la compétence « collecte », doivent être détruites pour éviter tout risque de contamination de l’environnement. Ce sont les déchets présentés à la collecte par les administrés qui ne peuvent être pris en charge par une filière de recyclage.
La mise en œuvre d’actions en terme de collecte sélective visant à développer les services à disposition des administrés (collecte sélective au porte à porte, déchèterie, communication de proximité, taxe incitative…) et les actions de prévention pour inciter à limiter la production de déchets (compostage individuel, achat éco responsable…) vont

permettre de réduire la fraction d’ordures ménagères résiduelles que le SYTTOM 19 aura à traiter dans les années à venir.

"Sa gestion personnelle des déchets est fondamentale"
L’engagement environnemental de chaque habitant du territoire dans sa gestion personnelle des déchets est fondamental pour atteindre les objectifs de diminution que les élus du SYTTOM 19 et des collectivités de collecte souhaitent atteindre.
Si la quantité d’ordures ménagères prise en charge est appelée à diminuer, la fraction qu’il reste à traiter doit l’être dans les meilleures conditions environnementales et économiques. Soucieux de ne pas laisser aux générations futures les déchets que nous produisons aujourd’hui et favorables à une politique de valorisation maximale des déchets, les élus du SYTTOM 19 ont fait le choix de la valorisation énergétique pour le traitement de cette fraction de déchets.
Les deux centres de valorisation énergétique gérés par le SYTTOM 19 à Saint-Pantaléon-de-Larche et à Rosiers-d’Egletons traitent aujourd’hui plus de 114 000 tonnes de déchets dont 101 021 tonnes d’ordures ménagères résiduelles. Parallèlement, ces usines produisent une quantité d’énergie importante contribuant ainsi à préserver nos ressources naturelles. L’usine de Rosiers-d’Egletons produit 9 642 MWh électriques soit environ l’électricité nécessaire à une commune de 7 000 habitants et 34 765 MWh d’énergie thermique alimentant le réseau de chaleur urbaine de la ville d’Egletons et des serres maraîchères. L’usine de Saint-Pantaléon-de-Larche produit environ 59 348 MWh de vapeur vendus à l’entreprise BLEDINA, au réseau de chaleur urbain de la ville de Brive, aux serres municipales, utilisés dans le process de traitement de l’usine, et pour le chauffage des locaux du SYTTOM 19 et 9 671 MWh électriques.