Le Syttom 19

Durant l’année 2020, le SYTTOM 19 a poursuivi les missions de valorisation des déchets dans une période de renouvellement des élus locaux perturbée par la crise sanitaire.

Lors de l’installation du nouveau comité syndical j’ai souhaité accéder à la présidence du SYTTOM 19 pour porter les enjeux de la réduction des déchets et de leur valorisation qui doivent rassembler et mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’objectifs communs que sont la préservation de l’environnement et de notre cadre de vie.

La prise en compte du secteur des déchets dans les défis environnementaux est capitale tant pour son impact sur nos vies quotidiennes que pour son illustration de l’économie circulaire et de l’innovation en matière environnementale.

La modification de nos comportements et l’évolution de nos services publics et des outils associés sont des conditions indispensables à la réussite d’une transition pour la réduction de l’impact environnemental que constitue la production de déchets.

Pour engager ce mandat et définir les stratégies que nous devons adopter pour réussir le défi de l’économie circulaire et de la réduction des déchets, le SYTTOM 19 portera un schéma directeur sur la collecte et les moyens de traitement qui permettra dès 2021 de fixer une orientation pour l’ensemble des collectivités membres du syndicat.

Ce rapport reprend l’ensemble des actions du SYTTOM 19 menées au cours de l’année précédente, je vous souhaite une bonne lecture.

Frédéric SOULIER