U.V.E. de Saint-Pantaléon-de-Larche

Valorisation énergétique

Le groupe turbo alternateur a permis de valoriser 100 046 t de vapeur (produisant 10 304 MWh électriques), constituées des surplus de vapeur produite par l’usine lors des baisses de consommation de BLÉDINA.
Le réseau de chauffage urbain a consommé 23 542 MWh. A terme cette énergie devrait représenter 32 000 MWh par an.

Fiche
d’identité

Localisation : Saint Pantaléon de Larche
Exploitant : PAPREC ENERGIES RESEAU CENTRE France
Capacité de traitement : 72 000 t /an
Année de mise en service : 1972
Matières traitées : Ordures ménagères et déchets de l’activité économique
Production : Thermique et Électrique
Tonnages de déchets valorisés en 2022 : 64 993 t
Energie produite en 2022 : Energie Électrique : 10 304 MWh
Energie Thermique : 49 401 MWh

Valorisation énergétique

Le groupe turbo alternateur a permis de valoriser 97 200 t de vapeur (produisant 9 671 MWh électriques), constituées des surplus de vapeur produite par l’usine lors des baisses de consommation de BLÉDINA.
Le réseau de chauffage urbain a consommé 22 695 MWh. A terme cette énergie devrait représenter 32 000 MWh par an.

U.V.E. de Saint-Pantaléon-de-Larche
1Acheminement et
combustion
2.adépoussiérage
2.bneutralisation
2.cdioxine et
métaux lourds
3Rejets
athmosphériques
1.1Valorisation
énergetique
1.2Résidus de combustion
2.1Résidus d'épuration
des fumées

L'U.V.E. de Saint-Pantaléon-de-Larche

L’installation a été mise en service en 1972 après 2 années de construction. En 1983 un troisième four a été construit, avec la mise en place du réseau de vapeur servant à alimenter BLEDINA.

L’usine d’une capacité de 72 000 T permet de traiter les déchets du bassin de Brive et du nord du Lot.
Exploitée par la société CNIM, elle produit 55 000 t de vapeur par an vendue à BLEDINA.
Depuis 2015, grâce à l'installation d'une turbine, l'installation produit également de l'électricité (vendue à EDF) environ 14 000 MWh l'équivalent de la consommation de 2000 foyers.
Le traitement des fumées dit "sec" installé en 2014 permet d'atteindre les meilleurs niveaux de performance environnementale tant sur les rejets atmosphériques (NOx<80 mg/Nm3) que sur les rejets aqueux ( programme zero rejets).


Pour en comprendre le fonctionnement vous pouvez suivre les différentes étapes de la valorisation énergétique sur le synoptique en cliquant sur les vignettes ou les zones de l'image correspondantes.

Le saviez-vous?
Vous pouvez visiter l'UVE
Entrée : gratuite.
Contact : Mme Béatrice ANDRÉ
Téléphone : 05-55-22-61-30
Mail : syttom19@syttom19.fr
Venez-visiter les UVE de Saint-Pantaléon de Larche et Rosiers d’Egletons et ainsi découvrir comment sont traités et valorisés vos déchets résiduels
Dans l’Usine de Valorisation Énergétique vous pourrez visiter : la salle de commande, voir les fosses de réception, les fours, la chaudière avec traitement des déchets, la cheminée, le turbo-alternateur. Vous pourrez également découvrir notre espace biodiversité comprenant : une ruche, un hôtel à insectes et des nichoirs. Enfin, nous vous proposerons une présentation du SYTTOM 19, ses compétences, ses missions, ses installations, nous vous exposerons ensuite les grands principes de l’incinération, de la valorisation énergétique et du traitement des déchets.

Mesures
environnementales
et rapports
d’activités

Mesures environnementales
Conformément à l’Arrêté Ministériel du 20 septembre 2002 modifié par l’Arrêté Ministériel du 3 août 2010, les installations d’incinération de déchets non dangereux sont équipées d’analyseurs en continue et de prélèvement en semi-continu pour les mesures des dioxines et furannes.
L'ensemble de ces mesures permet de contrôler l'impact de l'usine d'incinération et de veiller à ce qu'il n'y ait aucun impact en termes de santé publique. > Les moyennes annuelles sont toutes inférieures aux limites réglementaires.
Des analyseurs de Mercure en continue équiperont les installations à compter de 2024.